EXPERIENCES AUPRES DU PUBLIC MIGRANT

En parallèle à son travail de danseuse, en 2013, Eva Degois obtient son DAEFLE (Diplôme d’Aptitude d’Enseignement du Français Langue Étrangère).
Elle encadre et enseigne le français à un public migrant, de niveau A1, A2 et analphabète, au sein du C.A.P.S. à Petit-Quevilly (Comité d’Action et de Promotion Sociales) en 2013 et au centre de formation et d’insertion professionnelle Media Formation à Rouen entre 2016 et 2019.
De là, elle va développer une pédagogie de l’enseignement de la langue française au travers du corps, en se servant du geste, du mouvement, de l’intention et du rythme pour mettre en action l’apprentissage et donner à la personne la possibilité d’être acteur de sa formation.
Depuis 2017, elle se consacre entièrement au développement de sa Compagnie De Porte en Scène à Rouen et sur le territoire de la Normandie, en tant que chorégraphe et danseuse.
Elle collabore activement avec le Collectif Atelier 13 à Dieppe et la comédienne et metteuse en scène Odile Mauviard pour l'élaboration et la réalisation d'une création danse/théâtre avec les femmes demandeuses d'asile du CADA de Dieppe, nommée « Babel ». Cette création a entre autres été représentée à la Maison Jacques Prévert à Dieppe le 19 novembre 2017.

Elle a aussi mené des ateliers danse avec des femmes immigrées et en insertion professionnelle, dans le cadre de l'Atelier de Vie Quotidienne géré par Mme Tlich Ruffinella du Service emploi formation de la mairie de Grand Couronne, en partenariat avec le C.A.P.S. (Comité d'Action et de Promotion Sociales) de Petit-Quevilly en 2017.

Enfin elle a proposé et mené avec Odile Mauviard, comédienne et metteure en scène, le projet socio-culturel pluri-partenarial : Les mots dansés – Du tracé au mouvement, en 2018/2019 au Havre avec pour aboutissement la présentation du spectacle danse-Théâtre « L’Empreinte » :







Aujourd'hui, elle continue à travailler auprès de personnes en situation d'immigration. Elle est formatrice au sein de l'organisme de formation AMS Grand Sud, à Montpellier. Elle prend en charge des adultes venus de tout horizon et leur donne des repères linguistiques pour les aider à s'intégrer socialement et professionnellement. Puis, elle a initié un atelier de médiation corporelle au sein du dispositif Accompagnement Intégré (A.I.), pour des personnes d'origine étrangère et bénéficiaires du R.S.A. Cet atelier a pour objectif d'apprendre le français au moyen du corps et du mouvement. C'est une approche permettant de travailler la mémoire, la concentration, l'attention, en plus de renforcer le lien social, la confiance en soi, la gestion des émotions, la conscience corporelle. Et tout ce que le travail avec le corps peut apporter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire