OSER LE CORPS EN MOUVEMENT EN FORMATION LINGUISTIQUE

 

les 25/11 et 26/11/2024 à Pau

 

- Contexte :

Dans le cadre de ses missions, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (CR NA), le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Nouvelle-Aquitaine, confient au Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme Nouvelle-Aquitaine (CRIA NA) porté par le CLAP, la mise en œuvre d’un Programme de Professionnalisation des Acteurs (PPA). 

Ce programme est décliné sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine, il s’appuie sur un partenariat entre le CLAP en territoires Aquitain et Limousin et Coraplis en territoire pictocharentais. 

 

- Intervention danse :

A destination des référents, formateurs-trices, salarié-es et bénévoles intervenant dans la formation linguistique auprès d'un public non francophone FLE/analphabète.

Objectif général de la formation : apporter des techniques, des solutions et des outils pratiques, à ces acteurs pour améliorer leurs réponses pédagogiques sur le terrain. 

L'objectif spécifique : permettre aux acteurs d'oser une approche sensible et corporelle dans leurs animations pédagogiques.

Nombre d'acteurs présents lors de la session de formation : 16 personnes.

Durée : 2 jours, 6h/jour, soit 12 heures.

 

- Aperçu du contenu de la prestation : 

Les outils pédagogiques présentés ici ont été utilisés avec des publics en formation linguistique, du niveau alphabétisation au niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et en savoirs de base, pour une remise à niveau en français.

Leur utilisation comme médiation corporelle au cœur de l’apprentissage a toujours été bien accueillie et réappropriée par les différents groupes. Ils évoquent souvent ensuite le fait de faire du « sport ».

Objectifs développés au travers de l'approche par le corps en formation linguistique :

  • Développer et renforcer la confiance en soi et l’autonomie.

  • Favoriser la cohésion et la dynamique de groupe : « être et apprendre ensemble ».

  • Améliorer la conscience corporelle et apporter un bien-être : « Se sentir bien ».

  • Se repérer dans l’espace et le temps.

  • S’exprimer et communiquer au travers du corps : « Parler avec le corps »

  • Gérer ses émotions, retrouver l’estime de soi.

  • Travailler la mémoire, l’attention, la concentration et améliorer les capacités cognitives (capacités de notre cerveau nous permettant d'être en interaction avec notre environnement : percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres).

  • Créer du lien social dans l’ouverture à l’autre.

  • Favoriser l’apprentissage du français.

  • Renforcer la compétence d’apprendre à apprendre (apprendre tout au long de sa vie)

  • Développer les compétences transversales (capacité de prise d’initiative, du sens de la communication, de la créativité, de l’adaptation, à travailler en équipe).

Les outils de médiation corporelle sont aussi construits au travers des paramètres fondamentaux de la danse. Le mouvement ou le geste sert les objectifs décrits précédemment dans un rapport à l’espace, au rythme, à l’énergie et à la dynamique.


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