2020/2022 La Danse de l'Invisible


«Nous sommes en perpétuelle métamorphose»



Au centre de ce projet pluridisciplinaire c'est donner corps à un langage, exprimé au travers du mouvement et de l’art plastique. 
C’est révéler une «danse de l’invisible», une mémoire et une identité en constante mobilité, une absence présente, le «trou de mémoire» de ce qui nous échappe mais reste inscrit, comme l’oubli qui révèle ce qui a été. 

Inspirée du texte III de l’œuvre de Nathalie Sarraute, ICI, «La danse de l’invisible» souhaite donner corps à un langage impalpable, évanescent et éphémère. 
Au travers des mots de Nathalie Sarraute: «l’absence irréparable de la disparition...», «son nom m’échappe...», «il n’est plus inscrit», «l’assurance qu’il ne pourra plus disparaître, que rien jamais ne disparaîtra plus.»

A l'aide des objets, comme:

 une structure rouge élastique comme métaphore de la langue, la peau et de la mémoire mouvante
 le bâton: point d’appui, d’ancrage, de repère, de rythme, personnage
 une musique et des sons “au bout de la langue”: ce qui ne peut pas être dit mais qui est fortement présent dans la conception d'un mot, une phrase


 
Le projet

Après «L’immédiat», «Duo Duende» et «L’empreinte», la chorégraphe de la compagnie De Porte en Scène, Eva Degois, continue à questionner ce qui touche à l’identité, l’origine et la mémoire, à partir du langage des mots, de textes comme de poèmes, pour révéler une signature et une poésie des corps. 

Avec «La danse de l’invisible», elle a souhaité collaborer avec l’artiste plasticienne Eva Debra Debreceni du duo Que Vous Ensemble pour qu’un langage abstrait, au-delà des mots, puisse être matérialisé.

Elles se sont retrouvées avec la musicienne Cécile Roux pour qui cette création empreinte le chemin de sa recherche artistique. 

La musicienne et la danseuse jouent aux frontières du son et du mouvement, dans une écoute fragile, en équilibre. 
Comme l’écrivaine, quelque-chose leur échappe, elles se retrouvent sur un fil incertain, dans un espace où se logent la mémoire et l’identité en constante mobilité. 
Elles se racontent dans l’instant. 

Au cœur de ce duo, la scénographie apporte une matière palpable et vivante, révélant ainsi l’invisible, la trace de ce qui est ancré en soi, l’absence présente, de ce qui nous échappe mais reste inscrit, comme l’oubli qui révèle ce qui a été.





LE 21 JUILLET 2021 à la salle LA PASSERELLE à SETE :




Au centre de ce projet pluridisciplinaire c'est donner corps à un langage, exprimé au travers du   mouvement, du son et de l’art plastique. C’est révéler une « danse de l’invisible », une mémoire et   une identité en constante mobilité, une absence présente, le « trou de mémoire » de ce qui nous échappe mais reste inscrit, comme l’oubli qui révèle ce       qui a été.

Production : Compagnie De Porte en Scène

Idée et conception : Eva Degois et Eva Debra Debreceni

Chorégraphie et interprétation : Eva Degois (Evita)

Musique originale en live et présence scénique : Cécile Roux

 Scénographie et regard extérieur : Eva Debra Debreceni / Que vous ensemble








LE 10 MARS 2022 à AGDE


 




 PHOTOS SERGE ROUX 


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire